J'y étais déjà allé avec le CE de STMicroelectronics ... mais visiblement sans avoir créer de page. Si je retrouve les photos, peut-être je les rajouterai ...
Le tracé : 74.58 km pour 8581 m de dénivelé
La journée débute sous un grand soleil et le domaine est vaste : commençons par l'extrême droite du domaine, Monêtier. Les pistes restent bien verglacées à toute altitude à cause du passage des nombreux touristes.
Sur le bas, comme partout ailleurs, les pistes ne survivent que grâce aux canons, bien vert en dehors.
On ne sera pas beaucoup sur les pistes : sur le haut, il y a une peuf pas croyable dès qu'on sort, C'EST LE PIED ! Mention particulière pour le "col du vent", le bien nommé, où la noire et ses hors pistes sont simplement ORGASMIQUE : légère, profonde, ça arrache sa maman !
Malheureusement, le vent se lève, très fort, en fin de journées et il se met à neiger ...
Le tracé : 48.58 km pour 6345 m de dénivelé
Quand le matin, vous avez ce genre de vue, ça s'annonce comment ?
Les premiers flocons tombaient à la fermeture de la veille ... et ça n'a pas cessé de la nuit, on peut même dire que ça a PLÂTRÉ. Le service des pistes annonce 50 cm ... (faut faire attention, bla bla), mais dans certains endroits, y'en a beaucoup plus. Et ils continuent à tomber !
Risque avalancheux à 4/5 : les beaux hors pistes de Monetier d'hier sont fermées, risque trop important, les sommets sont bouchés par les nuages. Qu'importe, on va sur Briançon et là, ou là ... CRACAGE DE SLIP.
Le tracé : 56.78 km pour 6732 m de dénivelé
L'iso remonte : difficile de dire ce qui est le plus lourd entre la neige et mes jambes suites aux excès statutaire de la veille !
Sur le bas, la neige devient plus compacte (mais reste excellente), mais sous les mélèzes et sur les hauteurs, toujours une peuf comme on l'aime. Et en plus, sous un soleil voilé contrairement aux nuages que la mère théo annonçait ... Ils arriveront en milieu de journée et avec parfois jour blanc.
C'est d'ailleurs étonnant : SerreChe ne semble pas aimer le damage, les pistes restent avec les bosses de la veille, qui se marient mal avec ce jour blanc. Pas génial pour les débutants (et accessoirement pour mes jambes endolories). Bref, comme d'hab, on est mieux en hors piste !
Le tracé : 44.42 km pour 5581 m
Si la température monte en vallée, il reste pas mal de peuf sur le haut : on va s'éclater sur l'Eychauda, la seule partie du domaine qui nous avait encore échappé. Le mur Chevalier, noire sous la tyrolienne et lui aussi très peuffien.
La noire de Luc Alphan transforme et est aussi excellente pour ceux qu'aime la neige de printemps (ce qui est mon cas).
Le tracé : 57.08 km pour 6871 m
A l'arrivée sur le front de neige, on voit déjà qu'on va changer d'ambiance : la verte qui permet aux débutants de redescendre n'est plus que terre, la noire résiste encore. Bref, il fait chaud !
Plus haut, il reste une grosse couche en hors piste, mais une couche qui devient plus lourde : bha, on ira quand même y finir ce qui nous reste de jambes.
Un soleil laiteux nous accompagne donnant une bonne visibilité ... jusqu'au début de l'après-midi où le jour blanc s'impose.
A la dernière décente, pas de surprise : la Luc Alphan est devenue d'imposants amas de gros sel sur une couche de verglas.
Le tracé : 63.43 km pour 8090 m de dénivelé
Malheureusement, pas de surprise après les chaleurs d'hier : le carrelage de ce dimanche est de retour ! Les pistes regelées, le hors piste n'est plus pour ceux qui tiennent à leurs genoux, une croute de 2 cm bien dure sur de la soupe.
Bref, ça plus la fatigue de la semaine, on reste sagement sur les pistes ... qui deviennent rapidement agréables sur le bas.
Et là, la faute : un border mal négocié, la chute ... et paf, la fixation cassée. 1 semaine pour trouver la pièce de rechange ... car de la peufs est annoncée à la maison.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.